
Du pain et des jeux : est-ce la devise de la société contemporaine ? C’est en tous cas celle qu’applique sans coup férir le Maire de Morières plus de vingt siècles plus tard. On peut douter qu’il ait lu Juvenal mais il connaît au moins l’expression. Sauf que de nos jours les petits fours, les pizzas et les bonnes bouteilles (qui ne sont jamais perdus pour certains quant il reste de tout ça après les apéros) ont remplacé le pain de la Rome antique et les jeux du cirque ont fait place à des spectacles payés très chers à la Scène du Théâtre de Cavaillon. Des spectacles d’une affligeante platitude quant on les compare aux très belles prestations données par l’association de théâtre « À tour de rôle ». Bravo à cette association moriéroise émérite qui se contente, elle, d’une subvention sans prétentions. Morièrois de longue date, l’occasion nous a été donnée de visionner les vidéos du Conseil municipal et nous avons pu entendre que l’opposition avait voté contre cette scandaleuse subvention à la Scène de Cavaillon. C’est au moins ça même si la majorité a eu le dernier mot.
La facture ? Bah ! de toute manière, elle est refilée aux contribuables moriérois. Et au bout du compte, la patate chaude tombera entre les mains d'une autre génération…
Pour qu’un peuple se lève, il doit avoir faim ou le temps de penser… Alors, OUI que tous ceux qui savent encore penser SE LEVENT…contre l’empereur et sa clique ! De tout cœur avec vous et ne perdons jamais de vue que les empereurs romains ont vécu pendant des siècles en donnant du pain et des jeux à leur peuple... jusqu'à ce qu'un jour leur empire s'effondre, croulant sous les dettes accumulées par la folie des grandeurs de leurs dirigeants.
Vieuxquiveille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire