Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


samedi 3 juillet 2010

Le centre de Morières entièrement zone piétonne ? C’est l’idée lancée par le maire, pour dynamiser le cœur de ville.
Le maire de Morières a lâché la petite phrase lors du dernier conseil municipal. « On peut très bien imaginer que le centre ancien devienne un jour zone piétonne », avait-il lancé aux élus. Sa réflexion alimente les conversations en ville ces dernières semaines. Chasser les voitures du centre ville pourrait donner du « punch » au petit commerce et un « élan » à l’ensemble de la commune, estime le maire. « Cela fait des années que le commerce de proximité est en perte de vitesse, dit-il. La faute au contexte économique, certes, mais la circulation y est aussi pour quelque chose. Est-ce qu’on tente de réagir ? Ou alors on privilégie l’inertie ?
Les commerçants sceptiques
Le centre ville rendu aux piétons deviendrait « un centre commercial comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le secteur. Cela inciterait toute la population Moriéroise à faire ses courses à Morières, sans les difficultés d’accès au centre-ville qu’on peut rencontrer par exemple à Avignon ». Mais il n’y a aucun projet pour l’heure, tempère le maire. Simplement « une idée un peu folle » lancée pour prendre la température. « L’hameçon » lancé a fait son effet chez la vingtaine de commerçants du centre ville de Morières. Ils sont, semble-t-il, majoritairement opposés. Certains estiment toutefois qu’une fermeture pourrait se révéler judicieuse de manière ponctuelle, en été ou à Noël.
L’avis d’un commerçant: D’abord prendre acte des problèmes de stationnement et de circulation dans le centre ville et cesser d’imaginer que quelques pistes cyclables pourront y apporter une vraie réponse. Si les Moriérois circulent en voiture, ce n’est pas parce qu’ils manquent de pistes cyclables, c’est surtout parce qu’il est très difficile de faire tenir deux enfants et un chariot de courses sur le porte-bagages d’une bicyclette. Si les habitants des autres communes traversent Morières cela ne peut être que profitable pour le commerce de notre commune, ce n’est pas en détournant le trafic de transit que l’on va les aider à lutter contre la concurrence agressive des zones commerciales périphériques (présente et a venir).
Cet autre commerçant n’est pas très chaud. « Qu’on le veuille ou non, ce sont les voitures qui alimentent le commerce ». Il propose d’autres pistes. Pourquoi ne pas organiser des nocturnes dès cet été ? Mettre des parkings à proximité immédiate du centre ville et proposer des chariots pour faciliter les courses. Enfin pourquoi avoir construit un grand parking devant le clos Folard et les supprimer en centre ville ? Où est la logique ? On va au spectacle en voiture et on fait ses courses à pied. C’est le monde à l’envers.
BF

Aucun commentaire: