Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


vendredi 1 avril 2011

La sécurité est un droit élémentaire pour tout citoyen.


Note maire répète a qui veut l’entendre que la sécurité des Moriérois n’est pas de sa compétence. C’est faux.
Il peut être utile de rappeler le rôle du Maire en ce qui concerne la sécurité… Le maire se doit de concourir par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique (au sens large!). L »article L 2212-2 du Code des Collectivités Territoriales l’oblige à assurer :
- Le bon ordre en évitant les incidents.
- La tranquillité en prévenant le tapage, les disputes, les rixes…
- La sécurité en prévenant les accidents, les pollutions, les incendies et en assurant la police des voies de circulation.
- La salubrité en prenant les mesures d’hygiène des personnes, des animaux et des choses.
Le maire dispose également d’un pouvoir administratif et judiciaire:
- Administratif en édictant des règles visant à assurer de manière préventive la tranquillité…
- Judiciaire en sanctionnant les contrevenants.
Nous ne connaîtrons jamais l’ampleur de son échec en la matière faute d’indicateur de base. L’échec est perceptible du fait de notre sentiment d’insécurité entretenu périodiquement par des voies de fait, des dégradations, des vols, des trafics … En tout état de cause, c’est un fait, les moyens financiers ne manquent pas au Maire pour agir, s’il le voulait.
Sur la vidéo protection, les caméras peuvent avoir à court terme un effet dissuasif et déplacer la délinquance. Le fait de disposer des films sous réquisitions peut aussi permettre d’augmenter le taux d’élucidation.
D’emblée nous soutenons que la sécurité est un droit élémentaire pour tout citoyen. Une sorte de pré-requis qui doit garantir une qualité de vie pour chacun. Par conséquent, le premier magistrat d’une ville doit être en mesure d’assurer la sécurité de ses concitoyens de manière objective et tangible.

Aucun commentaire: