Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


jeudi 2 mai 2013

Lettre d’un Français en devenir à sa cousine Québécoise


“Libres Propos” Rubrique d’expression personnelle n’engageant pas Morières 2014


Lettre d’un Français en devenir à sa cousine Québécoise

Bonjour Isabelle,

Tu m’as demandé comment ça se passait de l’autre côté de la Grande Mare ? Je vais tenter de répondre à ta question du mieux que je le peux en te donnant les premières impressions du séjour en Provence du plus Français des Québécois, surnom dont tu avais pris l’habitude de m’affubler !
 
Les gens ici ont tendance à penser que la politique intérieure de la France nous est complètement étrangère ou alors qu’on y est absolument indifférents : en ce qui me concerne en tout cas, ça s’avère totalement faux. Vendredi soir le 12 avril dernier, j’ai participé à ma première activité à saveur politique : un « Dîner Républicain de l’Union » présenté sous les auspices de « Morières2014 », le Morières À Venir. Et en ce qui concerne le sort de la France, j’y ai ressenti au fil des conversations le même pessimisme qui se dégage des articles de l’Express et la même impression d’impuissance rageuse dont font mention certains éditoriaux des chaînes d’infos télévisées.

Cette rencontre m’a évidemment rappelé des souvenirs qui sont encore tout frais à ma mémoire, ces années 1965-1975 où le rêve du Pays du Québec était bien vivant dans l’âme de notre peuple alors qu’on était foncièrement assurés de pouvoir le réaliser. J’étais parmi les fondateurs du Parti Québécois du comté de Sainte-Marie : ce fut une époque bénie où chacun s’effaçait pour faire place à l’Idée, où générosité, zèle et enthousiasme prenaient le pas sur l’égoïsme et l’intransigeance. Nous avions dans la personne du docteur Camille Laurin un leader naturel que tous et chacun suivaient sans la moindre hésitation.

Ce n’est pas le manque de leadership qui manque ici non plus ! Mais j’ai le vif sentiment qu’il faut de toute urgence que TOUS les tenants de toutes les Droites se serrent les coudes et se liguent ensemble derrière l’Idée d’une France qu’il faut sauver à tout prix : il y a urgence en la demeure ! Et si moi je suis capable de m’en rendre compte, inutile de dire que les esprits les moindrement éveillés qui en vivent la désolante dégringolade en sont fort conscients.  

L’immobilisme est une tare dont aucun pays ne saurait sortir grandi. D’une certaine manière, on ne peut accuser la France d’en être atteinte mais je me demande sincèrement si elle ne souffre pas de maladies encore plus graves : alors que certaines minorités s’agitent, revendiquent et menacent, le laisser-faire et l’aveuglement, volontaire ou non, semblent miner par les entrailles ce peuple autrefois le plus fier du monde ! Cette France qui la première de l’Occident a prôné et osé la laïcité est en train de s’embourber dans une islamisation que lui imposent des fous de dieu venus de contrées encore barbares et vivant dans des ténèbres plus profondes que celles de l’homme des cavernes : celui-ci trainait sa femme par les cheveux, eux les lapident toujours ! Les dommages autant moraux que matériels qu’ils causent sont visibles à l’œil nu et ne cessent de s’amplifier de jour en jour. Il faudrait combattre ces extrémistes par des moyens aussi extrêmes ; réfractaires irréductibles à toute intégration, on ne pourra pas éradiquer ce géant monstrueux avec une fronde : le miracle s’est déjà produit une fois mais David le gamin-thaumaturge était promis à devenir un grand roi ! Aucune chance ici que le prodige se répète car le dangereux incompétent qui préside les destinées de ce déjà grand pays peut bien rêver à un semblant de monarchie « normale », le seul François 1er ayant une certaine légitimité reconnue se trouve actuellement à Rome.

------------------------------------

Tout le monde chez nous connaît la bataille qu’on doit mener pour que notre langue Française, aussi abâtardie que certains puissent la croire, continue de survivre au milieu de ces centaines de millions d’Anglophones… Et faut avouer qu’en bout de ligne on ne se débrouille pas si mal pour y arriver.

Ben figure-toi qu’ici, on ne se pose même pas de questions… et vogue la galère ! Il est de bon ton de faire son shopping chez Virgin Megastore, Grand Optical, Claire’s Accessories, Somewhere, Top Office, Leader Price, Red Castle, Games Workshop, Father and Sons, Carrefour Market et The Photo House… Renault a choisi comme slogan « The French Touch »… J’ai même vu un « Benoit’s Coiffure » qui pour moi ne frise… que  le ridicule ! Mais tout le monde s’en fout !...

En 2008, la chanson représentant la France à l’Eurovision était en anglais, en 2011 en langue corse, en 2012, dans les deux langues officielles du pays, l’Anglais et le… Français (encore « tolérée »… pour le moment !)

Mais ce qui m’horripile au plus haut point, ce sont ces trames sonores de films devenues l’apanage exclusif des chansons de langue anglaise… Comment dissocier « Les Petits Mouchoirs » de ses treize (13) « tounes » en Anglais ! Même le magnifique « Jappeloup » réalisé par notre compatriote Christian Duguay n’échappe pas à la mode : Cat Stevens, Roxy Music, 10CC et all y règnent en maîtres… Jean Ferrat avait bien raison quand il chantait :

                                   La langue française a fait son temps
                                   Paraît qu'on n'arrête pas l'progrès
                                   Que pour être vedette à présent
                                   Il vaut mieux chanter en anglais
                                   Pour être encore en haut d'l'affiche
                                   Faudrait qu'je susurre en angliche
                                   Si j'veux coller à mon époque
                                   Il me faut braire en amerloque
----------------------------------------------------

Je ne voudrais surtout pas terminer ce message par une montée de lait ! Alors il te faut prendre ce qui précède avec un grain de sel parce que c'est un peu un regard marquant la surprise et teinté d’une certaine ironie que je jette sur mon environnement nouveau... Donc à lire avec une pincée d’humour aux coins des lèvres ! Car cette chaleureuse Provence, c’est la plus belle région du plus beau pays du monde. Et j’aspire à y vivre toutes les années que le futur aura su garder en réserve pour moi… J’ai trouvé l’amour ici… et cet ici mérite bien que je le lui rende !

Loup Blanc   

P.S. : Je prends petit à petit connaissance de la montagne de paperasses et des innombrables documents qu’il me faudra remplir pour obtenir la citoyenneté française. Monsieur le dit «président normal », s’il vous reste encore un peu de Repentance, pourquoi ne pas tourner votre regard vers la Nouvelle-France que la Vieille a jadis laissée tomber au profit de l’Angleterre… et si on suit l’implacable logique de votre pensée politique, ça aussi mériterait des « Mea Culpa » tardifs de votre part !... Ou peut-être croyez-vous encore dans votre incommensurable sagesse, comme ce vieux sacripant de Voltaire, que le Québec n’est et ne restera toujours que « quelques arpents de neige » ?...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidement vous publiez n'importe quoi. Même pas capable de rédiger un article vous même. C'est consternant. Je voterai PS plustôt que Morières 2014.

“Equipe COM...” a dit…

La lettre publiée sous la rubrique libre expression émane d’un observateur résidant à Morières et amoureux de la France.
2 bonnes raisons pour s’exprimer sur notre Blog !
On peut concevoir aisément que cette lettre dérange tous ceux qui font passer leurs intérêts et ceux de leur parti avant les intérêts de la France. C’est pourquoi, soucieux de préserver la liberté d’expression de chacun, nous publions votre commentaire. Nos bloggeurs apprécieront et constateront de quel côté se trouve l’ouverture d’esprit et la bienséance !
En revanche, nous nous réservons le droit de ne pas publier tout commentaire contenant des propos grossiers, haineux et insultants (3 grossièretés et insulte en 1 seule ligne dans un commentaire non publié). L’auteur qui se reconnaitra sans doute dans ce propos doit apprendre à se maitriser et à accepter le débat démocratique.

Andromède a dit…

" Ce qui est consternant, c'est de publier des commentaires aussi stupides, et c'est avec ce genre de propos et de comportement que la France sombre de plus en plus dans une médiocrité CONSTERNANTE. Pour une fois que quelqu'un vient s'établir chez nous (pour autre chose que seulement profiter du système), ......prêt a remplacer tous ceux qui partent en courant. Le regard qu'il porte sur nous aussi lucide que bienveillant vous fait donc peur à ce point ?"

Loup Blanc a dit…

Chère, cher Anonyme,

Merci pour cette si gentille critique de ma lettre à ma cousine du Québec. J’avoue que vous m’avez ouvert les yeux sur une grotesque erreur que j’y ai commise : l’immobilisme existe bel et bien ici et il aura suffit d’une ligne écrite de votre main pour que vous m’en donniez une preuve irréfutable. On dit chez nous : « Si tu ne veux rien entendre ni rien voir, aie au moins la décence de ne rien dire ! »

Loup Blanc

N.B. : Votre aimable herboriste vous préparera avec plaisir une infusion artichaut et romarin pour vous débarrasser de vos excès de bile.

Résistant a dit…

Un grand merci à Andromède pour son commentaire lucide et à Loup Blanc pour l'intérêt qu'il porte à notre pays et à Morières !
C'est avec des gens comme ça, qui parlent avec leur cœur et pas au nom d'une idéologie que nous parviendront peut-être à changer les choses à Morières en attendant de les changer en France.
Résistant