Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


mercredi 17 novembre 2010


Petit conseil municipal hier soir à Morieres.
A peine 9 délibérations. Toujours aussi peu de monde dans le public, moins de 10 personnes. Il est vrai que la municipalité ne prend plus la peine d’annoncer l’ordre du jour sur le site internet de la mairie. A croire que notre édile s’est résigné à faire son show devant une salle vide et une caméra inutile mais coûteuse car il faut bien le dire, personne ne va regarder sur son ordinateur les vidéos du conseil. On constate également que depuis 4 mois, les comptes rendus des conseils ne sont plus mis en ligne sur ce même site. Pourquoi tant d’opacité. Qu’y a t’il a cacher ? Mystère. Avant de parler de démocratie participative, il faudrait d’abord informer les moriérois sur la politique municipale et mettre en place une démocratie informative. Mais comme dit le dicton, vivons cachés, vivons heureux. Le conseil commence par une présentation du SCOT par le bureau d’étude en charge de sa réalisation. Encore un PowerPoint illisible et inutile car il y a fort à parier que le Scot va faire la une du prochain Morières magazine. Puis suivent des délibérations consensuelles. Enfin, pour terminer, le maire demande comme chaque année le remboursement de la totalité de ses frais (transport hôtel resto, frais de congrès) pour assister au congrès des maires de France. En gros, trois jours à Paris avec ses potes socialistes aux frais du contribuable. L’opposition s’étonne que notre maire en cette période de crise et de nécessaire économie ne montre pas l’exemple en prenant à sa charge une partie de la dépense (comme beaucoup de ses confrères). Elle rappelle que l’exercice d’un mandat municipal est bénévole, qu’il n’y a donc pas de salaire mais des indemnités de fonction et de représentation pour justement couvrir les dépenses telles qu’un voyage. Encore faut-il que ce voyage réponde à un intérêt pour la commune. Ce qui, en l’occurrence, n’est pas le cas (l’intérêt du maire n’étant pas nécessairement celui de la commune). Enfin, depuis 10 ans que notre maire participe à ce congrès, jamais il n’a daigné faire un compte-rendu de ce séjour dans la capitale et démontrer une plus-value quelconque pour la commune. L’opposition, en toute logique, s’abstient. Une conseillère qui n’intervient jamais depuis 2 ans au conseil a une réaction spontanée et trouve malin de dire au micro : « Sarko s’est bien acheté un airbus ». On comprend mieux pourquoi elle reste muette à tous les conseils, vu la bêtise de ses propos. Mercredi, les présidents d’association sont sommés d’assister à une réunion dont le seul but est d’expliquer que vu la situation économique actuelle, les subventions vont être revues vraisemblablement à la baisse. Après avoir fait voter le remboursement intégral de son voyage, Il fallait oser !

Aucun commentaire: