Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


lundi 22 novembre 2010


Alors M GRANIER ! Qui, de vous ou de votre opposition, dit la réalité de la situation en invitant à juste titre les Moriérois à toutes les précautions ? … HELAS … !!!L'explosion des cambriolages
Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 10H20 par la Provence
Alors que la tendance était à la baisse, ces faits ont doublé depuis deux mois. Explications
L'agacement du commandant Yannick Canivet, patron des gendarmes d'Avignon, est palpable. Devant nous, il décrypte ses derniers tableaux de statistiques des cambriolages perpétrés sur sa compagnie. "Alors là, j'étais en vert (comprendre : les chiffres étaient en baisse, Ndlr), là aussi, là aussi, et puis là, depuis fin septembre, je ne suis plus du tout en vert !" lâche-t-il, le regard noir. Lui-même confessera qu'il est même sérieusement dans le rouge. "Ça n'est pas compliqué, à la fin septembre, on avait une forte baisse des cambriolages, de près de 21% par rapport aux 9 premiers mois de l'année dernière, et là, en deux mois, ils ont doublé !" L'un des week-ends noirs de cette crise aiguë de cambriolages fut le pont du 11-Novembre, durant lequel pas moins de 18 faits ont été recensés ! Une hémorragie à stopper de toute urgence. Les auteurs de ces faits seraient des délinquants locaux ou des départements voisins. "Des véhicules immatriculés dans les départements limitrophes ont été remarqués par des témoins sur plusieurs faits, détaille-t-il. Ce sont des raids, de la criminalité organisée par des commandos qui débarquent, ciblent un quartier et le dévalisent". Des délinquants qui agissent vite et ont, selon le commandant, un appétit particulièrement aiguisé actuellement. "Un cambriolage c'est 5 minutes maximum ! Ils entrent et mettent tout sans dessus dessous. Ils cherchent l'or principalement, depuis que les marchands d'or se répandent".
La gendarmerie a alors dû réagir avec autant de puissance que cette explosion soudaine. "On a déployé des gars sur les zones les plus touchées comme le triangle Le Pontet, L'Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Saturnin. Il faut occuper le terrain, les axes et points de passage obligés. Identifier les véhicules et personnes suspectes et donc être en mesure, le cas échéant, d'interpeller en flagrant délit dès qu'un fait nous est signalé". C'est ensuite qu'entrent en jeu les quartes militaires qui forment le "pool" cambriolages de la compagnie d'Avignon. Ces derniers ont un œil sur chaque fait, chaque tendance, afin de recouper des affaires, des modes opératoires, et de "remonter" des serials cambrioleurs. Ce fut d'ailleurs le cas en ce début de semaine, en collaboration avec les militaires du Pontet. Un homme, surnommé "le Jardinier" par les enquêteurs, parce qu'il se servait des outils de jardinage trouvés sur le lieu de son délit, a été arrêté. Il a reconnu 16 cambriolages en un mois, dont 13 riens que sur Vedène.

Aucun commentaire: