Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


samedi 20 novembre 2010


Apprentissage de la démocratie et de la rigueur Le 93ème Congrès de l'AMF aura lieu du 23 au 25 novembre 2010

Le congrès des maires de France ne réunit en moyenne « que » 16 000 élus alors que la métropole compte 36 000 communes. À titre indicatif, le département de l’Aisne qui recense 816 communes n’est représenté que par 79 élus, la Gironde et ses 542 communes par 272 représentants. Alors, le congrès serait-il à ce point superflu que les maires métropolitains s’en détournent ? (sauf à Morières).
On peut penser que ce déplacement n’est pas du luxe pour des édiles fraîchement élus, friands de rencontres avec leurs homologues. C’est aussi l’occasion de découvrir les institutions, la démocratie. Tout ceci entre dans le parcours de formation des élus.
Mais, que l’on ne s’y trompe pas, tout ceci à un coup supporté par la collectivité et donc nos impôts. Notre maire va chaque année à ce congrès, au frais des contribuables, billets et frais de séjours compris (souvent accompagné). Pourquoi faire ? fait-il un compte rendu aux Morièrois ? Non.
Alors, voyage d’agrément pour certains, formateur et enrichissant pour les autres, notamment les primo-élus (ce qui n’est pas le cas de notre maire), ce déplacement n’en reste pas moins une dépense non négligeable pour ses financeurs. À l’heure où partout les budgets se resserrent, on se dit que l’apprentissage du rôle de l’élu peut aussi passer par celui de la rigueur.

Un exemple de maire responsable :
PRISE EN CHARGE FRAIS DE DEPLACEMENT : Ville de Lauterbourg.
Sa population en 2010 est de 2550 habitants.
Le salon des Maires et des Collectivités Locales se déroule à Paris les 23-24-25 novembre 2010.
Considérant l'intérêt que représente la visite du salon et la participation au congrès par la municipalité, le Maire propose au Conseil Municipal d'en valider le déplacement des adjoints et de prendre en charge
- les frais de transport SNCF relatifs soit 117,80 €
- les frais de participation au congrès à hauteur de 90 €
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
- Décide, à l'unanimité, de la prise en charge des frais de transport et d'entrée au congrès. Les frais d'hébergement et de restauration étant à la charge des participants.

Aucun commentaire: