Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


samedi 19 juin 2010

Nicolas Sarkozy l'avait rêvé, Joël Granier l'a fait!

Morières : l'arrêté qui interdit aux jeunes de se rassembler à certaines heures
De 21h à 6h, certains lieux de la ville sont concernés par cet arrêté
Nicolas Sarkozy l'avait rêvé, Joël Granier l'a fait! À la suite des émeutes en banlieue parisienne à l'automne 2005, le chef de l'État — à l'époque Ministre de l'intérieur du gouvernement UMP s'il faut le rappeler — avait effleuré l'idée d'un projet de loi interdisant les rassemblements de jeunes à certaines heures de la journée. Joël Granier, le maire socialiste de Morières-les-Avignon, lui, y songeait depuis bien longtemps. "Il y a quelques années, c'était simplement des rassemblements de jeunes qui faisaient pas mal de bruit mais il n'y avait rien de méchant. Sauf que depuis quelques mois, l'alcool, et parfois les stupéfiants, s'en mêlent et ces jeunes deviennent agressifs quand des riverains excédés leur demandent de baisser le ton. Comme on m'a souvent interpellé sur ce thème lors de la campagne municipale, j'ai décidé, fin mai, de prendre un arrêté car malheureusement, ils ne comprennent que cela!" détaillait le premier magistrat.

"Il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions une lettre de plainte. Certains riverains m'ont même affirmé qu'ils ne parvenaient plus à dormir" ajoutait-il. "Quand ils leur demandent de se calmer, les jeunes leur balancent parfois des cannettes de bière sur les fenêtres ou sur les toitures" assure Jean-Luc Martin, le chef de la police municipale. Depuis la mise en place de cet arrêté, quasiment une dizaine de procès-verbaux de 11€ ont été dressés à de jeunes récalcitrants. "On joue vraiment le jeu. On dialogue, on prévient et puis on verbalise le cas échéant" explique le policier. "Le but n'est pas la répression pour la répression. C'est pour cette raison que je ne suis pas gêné d'avoir adopté une idée de la droite. Mon seul intérêt est le bien être des riverains de ma commune. C'est normal que les gens puissent dormir tranquillement quand même!" lâche le maire.
Selon le chef de la municipale, l'arrêté a quelque peu calmé les jeunes. "On a tous été jeunes mais nous n'allions pas si loin" concluait Joël Granier.
----------------------------------------------------------------------------------------------
L'arrêté : Il concerne les places J-C Alliaud, du Gal de Gaulle, des Martyrs de la Résistance et Jean-Jaurès. Les rues Crillon, de la République, de la Paix, la route de la Garance, le clos de Morières, le square St- André et l'abri bus du square des Peupliers II.