Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


mercredi 23 juin 2010

J’ai assisté au conseil municipal du mardi 22 juin sur la présentation du PADD.
18h32 le maire demande le calme et fait l’appel : « Mes chers collègues, nous allons commencer ! » Un coup d’œil au caméraman chargé de filmer le conseil municipal. Il est prêt, Tout peut commencer.
18h39 Mr le maire prend la parole et s’adresse à l’opposition : «Suite à votre courrier sur le droit d’expression de l’opposition dans la revue municipale, je ne changerai rien au règlement du conseil municipal. » Il montre une feuille « voici une décision du tribunal administratif de (commune X) 2003 qui confirme ma position et qui fait jurisprudence. »
18h40 Claude FORNER représentant de l’opposition prend la parole : «Mr le maire, notre courrier faisait référence à une décision du tribunal administratif de Montpellier de 2009, bien plus récente que la vôtre », et de rappeler que la jurisprudence évolue.
18h45 Bernard BRU, leader de l’opposition prend la parole à son tour et rappelle la teneur de la lettre. Vous vous êtes octroyé un droit de réponse pour contrer nos articles, et ceci dans le même numéro. Ce n’est donc plus un droit de réponse mais un débat………. Ambiance...
18h50 Mr le maire, solennel : « je prends à témoin la vidéo, si vous voulez une page entière, je vous la donne bien volontiers, mais je ne changerai pas le règlement du conseil municipal (sic). »
19h02 Après cette première passe d’armes, le maire débute le conseil municipal dont le thème d’aujourd’hui est la présentation du PADD suivie d’un débat. Il rappelle les objectifs de ce document qui servira de préambule à la rédaction du PLU (Ex POS).
19h10 Les représentants du bureau d’étude chargés de l’élaboration du projet de PADD présentent le travail à l’aide d’un power point. Rien de nouveau, les intervenants se bornent à lire le texte qui défile sur l’écran, qui est, de plus, consultable sur le site de la mairie depuis déjà quelques temps. Puis monsieur le Maire ouvre le débat, et se tourne vers l’opposition.
19h30 Claude FORNER attaque le premier. Le PADD tel que vous nous le présentez n’amène que peu de remarques, c’est une suite de bonnes intentions, toutefois pouvez- vous clarifier certains propos. Par exemple, vous écrivez « nous allons pacifier le centre ville ». Pouvez-vous être plus précis ?
19h32 Mr le maire prend la parole un peu énervé. Le centre ville est encombré de voiture. Nous voulons supprimer les parkings, repousser les voitures à l’extérieur du centre ancien. Nous voulons des transports doux, vélos et piétons. Suit un long monologue sur le mot pacifier…. Qui se termine par la possibilité de voir un sens philosophique à ce même mot.
19h35 Bernard Bru recentre le débat et demande si le commerce du centre ville ne va pas souffrir de cette politique sans voiture. Il pose la question : pourquoi écrire « pacifier le centre ville s’il faut comprendre supprimer les parkings et faire ses courses à vélo ».
19h38 Un adjoint vient au secours du maire et part sur un monologue sur les bienfaits des zones piétonnes (le mot est lâché) pour le commerce, et sur le coté non polluant des déplacements à la force du mollet. Et de conclure : Sans parking le commerce sera gagnant !!!
19h40 Vivianne RICHARD, élu de l’opposition interpelle le maire sur le projet de densification du bâti et sur les logements sociaux prévu. L’adjoint à l’urbanisme qui semblait étranger au débat lève le nez de son portable et s’adresse à Claude FORNER un peu énervé. Après une petite hésitation, il pose la question que personne n’attendais: vous êtes pour ou contre les logements sociaux ? L’élu d’opposition répond du tac au tac : nous sommes pour. Mais la n’est pas la question.
19h45 Le maire reprend la parole et conclu le débat. Il précise que le projet n’est pas figé, que d’autres discussions auront lieu à l’avenir.
20h02 Départ des intervenants (bureau d’étude) et retour à l’ordre du jour. Un bon quart du public a déjà déserté.
FICHE TECHNIQUE Morières les Avignon (84)
Durée du débat : 1 heures 32 minutes. Le public : 18 personnes, journalistes compris. Une caméra. BF