Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


lundi 19 novembre 2012

Nuisances en centre ville.


Nous sommes saisis par des riverains de la Place E. Zola tendant à dénoncer la mollesse voire la passivité  de la Mairie au regard des nuisances endurées,  des dégradations occasionnées et des incivilités qu’ils subissent de façon récurrente depuis plusieurs mois et même années.

Sur cette place et sous les fenêtres des habitants, été comme hiver, quelques jeunes, parfois jusqu’à 10 à 12 dont certains, d’ailleurs, ne sont pas de la commune, se réunissent à partir de 17h/18h00, s’installant même certains jours avec des chaises. Les discussions s’éternisent jusque tard dans la nuit avec leur cohorte d’éclats de rires, de véhicules mal garés gênant la circulation, de bruits de moteurs, de radio, etc.etc.

De plus, on joue au ballon jusqu’à point d’heure contre le mur d’enceinte côté droit de l’église qui sert ainsi de but, ceci ayant fini par entraîner des dégradations sur l’édifice : mur décrépi sur plusieurs m², descentes de gouttières écrasées et même détruites pour certaines - pourtant remplacées récemment - ainsi que le projecteur d’éclairage public endommagé par des jets de pierres (voir photos). Bien entendu, ces riverains doivent ramasser bouteilles et détritus divers, sans parler de la présence immonde de tapis de crachats 
 Cliquer sur les images pour agrandir
Une certaine léthargie de la Mairie n’aurait-elle pas, en l’occurrence, pour conséquence d’encourager quelque part ces éléments perturbateurs de l’ordre public à poursuivre leurs méfaits, du fait qu’ils ne sont en rien inquiétés outre mesure, et qui, plus est, se livreraient au su et au vu de chacun, à des trafics attirant une clientèle peu recommandable ? Ces dégradations sont-elles le fait de l’oisiveté, de possibles carences éducatives ou sont-elles opérées par pure volonté de destruction gratuite et sans raison du bien public ? Toujours est-il,  entre autres, que la barrière à l’angle de l’église a été dégondée et jetée au sol au risque de causer un accident de la circulation, de même que des plaques d’égouts ont été retirées et jetées sur la pelouse.

Un propriétaire excédé car ne tenant pas ses locataires, s’en est plaint au Maire mais il semble qu’aucune mesure concrète et efficace n’ait été prise à ce jour en dehors de propos rassurants - comme toujours - mais stériles en terme d’actions. Bien entendu la police municipale à bien effectué quelques patrouilles et contrôles, les gendarmes aussi sont intervenus mais en présence des représentants de l’ordre ces jeunes font mine de s’assagir, parlent doucement et promettent de ne pas perturber les riverains…. Avant de récidiver de plus belle,  et les riverains subissant, en représailles, menaces et insultes à la suite de ces interventions, les plus âgés d’entre eux préférant carrément, en désespoir de cause, ne plus sortir de chez eux après 17h00.

Autres faits très inquiétants, ce sont les dégradations que subit la « villa Takaya » accueillant la bibliothèque. En s’introduisant par le mur arrière, certains s’en donnent à cœur joie pour se shooter mais aussi pour casser les vitres, fracturer les portes, l’éclairage, etc. Il faut bien « occuper son temps » en attendant le client !! Par ailleurs, cet endroit sert aussi de refuge, dit-on, lors d’alertes de patrouille de PM ou de gendarmerie. Pour terminer, nous devons préciser que des coups de feu ont été tirés dans le courant de l’été 2011 suivant le témoignage de ces mêmes riverains, auxquels l’on aurait dit qu’il s’agissait d’armes d’alarme.  Dans le doute... mettons-nous à leur place !!

Devant de tels faits et nuisances récurrentes,  il paraît tout à fait légitime de se poser la question du courage politique de la municipalité pour mettre un terme à cette situation qui n’a que trop duré alors que le Maire et sa majorité nous « bassinent » à longueur d’année sur le « bien vivre à Morières ». Ce que les Moriérois attendent indiscutablement, c’est moins de bla-bla démagogique et plus d’actions et d’efficacité … mais en sont-ils seulement capables ??

Aucun commentaire: