Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


dimanche 24 février 2013

Débat d'Orientation Budgétaire à Morières (suite)


Le12 février, le Conseil municipal a débattu sur les orientations budgétaires proposées pour 2013 par M. le Maire. Voici la réponse que nous apportons encore aujourd'hui sur la question de la Dette accumulée par la majorité sortante en 2014…

Dans son introduction du Débat d'Orientation Budgétaire, M. le Maire indiquait triomphalement que la "Loi de finances 2013 marquait un tournant pour notre pays
en engageant un redressement historique des comptes publics…"

On croit rêver ! Les gens de gauche sont réputés en général pour leur optimisme
mais tenir de tels propos relève de l'inconscience ou pire de l'ignorance ! …
ou plus grave, de la volonté d'occulter la réalité !

On sait maintenant officiellement, hélas, que la France connaîtra en 2013
une croissance nulle et sans doute négative (probablement 0,1% de croissance dans
la meilleure des hypothèses), c'est-à-dire que nous serons en récession, ce que
nos chers politiques s'interdisent de dire !

L'objectif du Gouvernement d'un déficit de 3% sera largement dépassé pour
atteindre 3,7% selon la Commission de Bruxelles et donc l'augmentation des impôts
et l'accroissement de la dette publique resteront ses seuls moyens préférentiels
de gestion de la crise. On sait en effet hélas, que la réduction des dépenses
publiques pour redresser les comptes n'a jamais été une politique qui a eu les
faveurs de la gauche en général.  

A Morières, l'encours total de la dette de la commune, environ 9,5 Millions d'€,
bien supérieure au budget annuel de la commune, va donc continuer de progresser
en 2013.

Morières figure en 3ème position au palmarès des communes voisines les plus endettées. Par voie de conséquence, la pression fiscale qui pèse sur les contribuables moriérois va se poursuivre et probablement s'amplifier.   Avec une durée résiduelle moyenne de la dette qui nous mène à 2032 … chacun sera en mesure de comprendre que nos enfants devront payer demain le train de vie dispendieux actuel de la commune ! 

Or, dans les orientations budgétaires du Maire, on ne voit aucune mesure visant à maîtriser l'endettement et à amorcer un désendettement durable ! Plus que jamais, nous pensons que la commune ne peut plus s'offrir le luxe de vive au-dessus de ses moyens.

Et de nous  promettre  la gestion active de la dette  pour régler la question !
Belle perspective pour les moriérois : La majorité sortante gère activement la dette !

OUF, nous voilà pleinement rassurés !

Notre Question :

Que recouvre cette formule qui sent nettement la langue de bois ?
Avez-vous la volonté réelle de désendetter la commune ?
Concrètement, quelles mesures envisagez-vous pour améliorer votre gestion dans ce domaine ?
Ne rêvons pas, nous n'aurons probablement aucune réponse à ces questions !
Mais il nous paraît important d'informer nos concitoyens de la réalité inquiétante de la situation économique de la commune, alors que se profile à courte échéance les municipales 2014 où nous aurons tous des choix à faire pour son avenir.




Equipe Communication MORIERES 2014

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis choqué par la pauvreté et la vulgarité de votre blog. Notre maire a été réélu avec plus de 60% des voix. Ses réalisations sont visibles sur la commune: Le clos Folard, Oxyjeune, L'école buisssonière, des logements sociaux a taille humaine et ceci sans augmentation d'impôts depuis 3 ans.Alors mélanger politique nationale et locale me semble trés bas. Vous ne faites aucune proposition pour l'avenir. En 2014 malgré la conjoncture défavorable , notre maire sera encore en tête sans problème vu le niveau de l'opposition "Morièroise".
J'espère que ma remarque sera mise en ligne conformément a votre charte, a moin que se soit de la poudre aux yeux pour tromper nos concitoyens.
Le bonjour

Cellule Communication MAV 2014 a dit…

En réponse à Anonyme
Nos articles ont un caractère informatif local, mais quand le national impacte le local, nous sommes tous concernés et donc il devient inévitable d'en parler.
Vous trouvez notre blog vulgaire : Si vous faites référence aux images de presse que nous avons reproduites et qui sont issues des manifestations du mariage pour tous, nous espérons que vous avez bien compris que la vulgarité est du côté de ces manifestants qui prennent à parti d’une façon outrancière et inadmissible le Président de la République ? Et ces manifestants, dans leur grande majorité vous le savez bien, sont des gens, qui comme vous certainement, soutiennent le Président et sa politique sociétale actuelle en particulier ! Alors de grâce ne venez pas nous donner des leçons sur la vulgarité et regardez plutôt dans vos propres rangs ceux qui portent ces pancartes insultantes et triviales.
“Mélanger politique nationale et locale vous semble très bas”, dites–vous. Craindriez-vous que parler de la politique nationale à Morières ne vous porte préjudice ?
Nous nous situons dans l’opposition et en démocratie l’opposition doit être respectée. Nous admettons vos commentaires acerbes et nous les publions, acceptez nos critiques de l’action conduite par la majorité sortante. C’est ça la démocratie et rien de plus.
Vous nous reprochez enfin de ne faire aucune proposition pour l’avenir : Rassurez-vous notre projet sera communiqué en temps et en heure et vous aurez le loisir de juger le moment venu.
Enfin, concernant la mise en ligne de votre remarque, sachez que bien entendu nous publions tous les commentaires qui nous parviennent dans la mesure où ils respectent les lois et la bienséance. Ce blog a été ouvert dans ce but, au moins vous ne nous reprocherez pas de vous permettre d'exprimer votre point de vue, alors n'hésitez surtout pas à y revenir.
Bon week-end.

Anonyme a dit…

le blog est-il fermé?

MORIERES 2014 a dit…

Non cher Anonyme, le blog est ouvert et attend votre commentaire.
A bientôt

Cdlt