Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


mercredi 13 février 2013

Débat d'Orientation Budgétaire à Morières


Le12 février, le Conseil municipal a débattu sur les orientations budgétaires proposées pour 2013 par le M. le Maire. Voici le premier point développé par l'opposition sur la situation générale au plan national et local :

 M. le Maire vous débutez ce débat par un état des lieux du contexte financier national puis local. Très bien, parlons-en … car les indicateurs économiques que vous nous citez sont on ne peut plus optimistes. En réalité, et nous le déplorons vivement, la croissance risque d'être plus que modeste, de l'ordre de    0,3 % au mieux et d’ailleurs cette croissance, si elle se produit, ne sera pas due vous le savez bien, à la compétitivité de nos entreprises mais quasi-exclusivement à l’augmentation des impôts des ménages et des entreprises que le Gouvernement a programmé ! D’ailleurs,  comment peut-on espérer plus de croissance quand la première des choses que l'on fait est de démotiver voire faire fuir de ce pays les entrepreneurs, les chercheurs, les salariés les plus performants, les jeunes cadres dynamiques qui contribuent à créer, générer et faire perdurer des emplois ?

Ceci étant, Vous êtes probablement le seul à croire que le redressement historique  des comptes publics a commencé !!! ... Permettez-nous d’exprimer les plus grandes réserves sur la politique de redressement économique du Gouvernement, politique qu’il n’a d’ailleurs pas même encore ébauchée ... trop occupé qu’il est à lancer des réformes sociétales qui ne revêtent aucune priorité et que réclament certaines minorités (entendez le Mariage pour tous  et le droit de vote des étrangers ...).

 De la même façon,  nous pensons que vos orientations budgétaires ne permettront pas à notre commune de sortir de l’endettement excessif et d’assainir les comptes puisque comme le Gouvernement le fait au niveau national ... vous appliquez les mêmes “recettes” : vos seuls recours sont l’augmentation des impôts que vous nous annoncez et  l’accroissement  de la dette.                        Belles perspectives d'avenir pour redresser les comptes !

 Nous aurions souhaité pour notre commune une véritable politique de redressement économique axée sur les économies de fonctionnement... seul domaine où le redressement est encore possible  

 Souvenez-vous M. le Maire : sous le précédent gouvernement, vous critiquiez sévèrement les diminutions des dotations de l'Etat attribuées aux communes. C'était, nous en souvient-il, l'un de vos principaux arguments pour justifier alors vos hausses d'impôts. Mais cela c’était avant mai 2012 ! Le Gel des dotations en 2013 puis leur diminution prévue à partir de 2014  montrent bien que le gouvernement actuel, pas plus que le précédent, n'échappe à la réalité de la crise. Alors, curieusement, cette mesure qui autrefois provoquait votre grande irritation, vous semble aujourd'hui bien naturelle …

Bref, pour compenser la baisse de ces dotations, Vous allez devoir augmenter  sensiblement (ce sont vos termes)  la fiscalité communale.

 Sensiblement, c'est-à-dire si nous nous en référons au Larousse : une augmentation qu'on remarquera aisément  

Le contribuable moriérois est donc prévenu !  Plutôt qu'une augmentation "sensible" il aurait préféré une augmentation raisonnable, voire pas d'augmentation du tout !

 Notre Question :

A ce propos, puisqu'il y aura en 2013 gel des dotations à la valeur 2012, pourquoi ne décréteriez-vous pas en 2013, un gel des impôts ?
(les électeurs de 2014 vous en seraient peut-être reconnaissants ?) …

Nous aurons peut-être la réponse à cette question au prochain Conseil municipal :

- Gel des impôts ? L’argumentation de l'opposition aura été entendue par la majorité sortante… Bravo !
- Augmentation des impôts ? La majorité socialo-communiste aura, une fois de plus, fait appel à la solution de facilité pour elle … de pressurer encore et toujours le bon contribuable moriérois !

                                                                       
                                                                   Equipe communication MORIERES 2014

Aucun commentaire: