Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


mercredi 29 juin 2011

Voilà une piste d'économie !


A quoi peut bien servir un directeur de cabinet ?
Le « dircab » n’est pas un fonctionnaire recruté par concours pour occuper un poste correspondant à une formation précise. Il est nommé par le maire qui, en pratique, peut choisir qui il veut.
Ce poste est cependant encadré par la loi sur deux points : notre commune (moins de 20 000 habitants) ne peut recruter qu’un seul "collaborateur du cabinet " selon la dénomination légale. (Et c’est heureux, vu ce qu’il nous coûte !) Cet emploi n’est pas permanent : il fait l’objet d’un contrat qui ne peut dépasser la durée de la mandature (ouf !).
Pour son salaire, la loi fixe la barre à ne pas dépasser : en principe pas plus de 90 % du traitement le plus élevé versé à un fonctionnaire de la commune (et oui !). La loi permet aussi de lui verser des indemnités, encadrées, elle aussi (le pauvre !).
Si les chiffres qui circulent sont exacts, il s’agirait d’un poste à haut salaire, la personne la mieux payé de la mairie!
Au maire d’éclaircir ce point !
Maintenant, à quoi peut bien servir un directeur de cabinet ?
La fonction est essentiellement politique et souvent assez mal définie.
Il ne doit en aucun cas se mêler de l’administration communale, encore moins la gérer et gérer les agents, ce qui exige une solide formation et des compétences très étendues, de plus en plus complexes (juridiques etc.…) et qui est du ressort exclusif du Directeur Général des Services.
Le maire aurait pu faire appel à candidature, (mais ce ne fut pas le cas !!!) à l’exemple de cette commune, plus importante certes. Voici, pour information, les missions confiées ainsi que les compétences et le profil exigés…
Sous l’autorité directe du Maire et en relation très étroite avec le directeur général des services, vous :
• Organisez et structurez le fonctionnement et la communication interne/externe du groupe majoritaire (ps-pc) tout en vous attachant à apporter aux élus les savoir faire et connaissances indispensables à leur fonction municipale en valorisant la diversité des groupes ou des mandats électifs .
• Assurez un pilotage et un suivi des projets de la mandature en étroite relation avec le directeur général des services et éclairerez le Maire quant aux options stratégiques et opérationnelles à mettre en œuvre.
• Co-construisez en lien avec le service Communication une stratégie d’information et de communication publique et politique (autopromotion du maire).

Recrutement par voie du statut de collaborateur et/ou de contractuel.
Bac + 4/5 de type ESC/IEP/CELSA et/ou aménagement du territoire, vous êtes doté d’une expérience similaire d’au moins 10 ans au sein d’une ville moyenne membre d’un EPCI.
Vous êtes ouvert, curieux, à l’écoute, pragmatique, souple, doté d’une intelligence relationnelle, prêt à mettre votre énergie et votre plume au service d'un projet ambitieux.
Arrêtez de rigoler. Maintenant vous pouvez répondre à la question titre de l’article.
Si vous avez répondu : A rien, vous avez gagné un Carambar.
Si vous avez répondu à quelque chose, relisez l’article.
S.P.Q.R

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Directeur de Cabinet, il ne sert strictement à rien, juste la pour le salaire et on ne sait quelle promesse du maire. Aujourd hui le maire nous annonce qu il quittera son siège si il est élu DEPUTE, que dieu nous en préserve, de plus si il pouvait se faire sortir de la mairie, la commune respirait bien mieux. Ah l'ambition....

Anonyme a dit…

Bonjour Foxy et Anonyme,

Merci à vous de vous inquiéter de mon existence, de mon travail, de mon devenir.

En fait, je ne sais quoi vous dire, je devrais rester insensible à vos propos agressifs, ou ignorants, et rester silencieux. Déguster un Carambar…

Mais dans cette société des nouvelles technologies qui permettent aux « on dit » de circuler encore plus vite que du temps des « cancans de quartier », je me permets un petit « droit de réponse » afin que vos lecteurs (nombreux ?) puissent avoir un petit retour, un éclairage.

Contrairement à ce que vous sous entendez, et pour balayer dans l’instant un sujet tabou, je touche le troisième ou quatrième salaire de la commune (non le premier), sans 13ème mois, ni avantages.

Effectivement, je ne gagne pas le smic (que j’aimerais tellement voir réévalué pour que chacun puisse vivre décemment, la lutte pour la réduction des inégalités, je la fais mienne, et la limitation des gros salaires aussi), et je n’en rougit pas, car, tout travail et compétence mérite salaire, et comme vous ne le savez pas (et ne cherchez pas à le savoir), je suis doté de trois diplômes d’étude supérieur, en communication, en ingénierie et développement de projet, en management des administrations publiques (dont un titre d’ingénieur maître et un Master 2), de plus j’ai un parcours en collectivité territorial conséquent, et un réseau professionnel important, etc.

Cela étant dit, pour ce qui est de la politique, cela est bien mon domaine d’activité. Un travail relationnel politique au sein de la commune entre les élus de la majorité, entre la majorité et l’opposition, mais surtout au-delà de nos frontières car l’activité municipale s’insère dans une logique intercommunale, départementale et régionale. La politique n’est pas un gros mot mais une noble tâche. Elle est indispensable pour faire avancer les projets/dossiers, créer et entretenir des réseaux favorables, et communiquer ouvrages et réussites.

Par exemple au sein et vers l’intercommunalité et ses villes membres. Ces mêmes collectivités territoriales où vous trouverez de nombreux membres de cabinet, qui ont une fonction similaire à la mienne. En effet, Althen les Paluds, Avignon, Carpentras, Le Pontet, Monteux, ... ont jugé opportun d’engager un directeur de cabinet. N’hésitez pas à dire à mes collègues Ludovic Morel, Marc Dubois, Fabien Strack, Benoit Curinier, et tous les autres, qu’ils ne servent à rien.

Je ne sais pas si nous nous connaissons. Malgré votre hargne et sarcasme, il me serait agréable de vous rencontrer pour échanger, nous connaître, vous expliquer ma fonction, et débattre de divers sujet, entre autres politiques et d’actualité locale, la défense des intérêts des moriérois : vous faire comprendre l’intérêt de monter des réunions publiques sur la question de la « Petite enfance », de la « Réforme des collectivités territoriales », etc. Nous pourrions alors nous comprendre, et je pourrais vous comprendre.

Je vous invite à me contacter, vous et vos lecteurs, en Mairie de Morières, ou au 06.76.98.32.81, je vous recevrai avec plaisir, nous pourrions aussi tout simplement nous voir autour d'un verre, et faire vivre notre commerce de proximité (cf Morières Magazine du mois passé).

En espérant vous rencontrer prochainement.

Romano Marck

Anonyme a dit…

Un blog citoyen est forcément un exercice critique, et si ce rôle de contre-pouvoir agace ceux qui considèrent l’opposition comme inutile et qu’une bonne opposition est forcement muette, Ils n’ont cas faire leur boulot au lieu de trainer sur internet à longueur de journée. La publicité tapageuse des actions prétendues sociales de l’équipe municipale en place devient de plus en plus inacceptable. (Voir les différents articles sur ce blog qui dénoncent les pratiques politiques inacceptables du point de vue du citoyen, ou les résultats de l’emploi de nos impôts parfois durs à avaler pour le contribuable), il existe des solutions pour apaiser les tensions. Par exemple, se mettre vraiment au travail plutôt que de cyberglander. DSK

Attentif a dit…

En lisant la justification de son poste, le Dircab, bien que bardé de diplômes, n'a pas saisi la subtilité du message d'origine qui ne consistait qu'à faire simplement remarquer que Morières, petit village (n'en déplaise à certains), n'a pas besoin d'onereux conseils aussi éclairés soient-ils,et comparer Morières au Pontet, Avignon ou Carpentras est une ineptie. Je n'ai pas décelé d'attaque personnelle ni de cancan dans l'article qui semble avoir vexés ce monsieur qui par ses propos s'enfonce un peu plus. CQFD