Union des Droites pour Morières

Notre équipe pour qui l'intérêt général compte plus qu'une appartenance politique, est ouverte, riche de ses différences, disponible et à l'écoute de chacun. Ce que notre équipe défend, c'est une volonté de gérer au mieux les intérêts de nos concitoyens.

« Tout peut, ici, être dit, même s’il n’est pas interdit d’être argumenté et pertinent. La seule condition posée est de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire »
Un modérateur y veille.
Bienvenue !


mercredi 13 mars 2013

Une commémoration de trop que nous refusons !


LE 19 MARS …
Le Maire et son Conseil Municipal convient la population le 19 mars, à la journée nationale décrétée le 06 décembre 2012,  du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le 19 mars 1962 est la date des Accords d'Evian (Cessez le feu) qui loin de marquer la fin de la guerre en Algérie a été le début de massacres odieux perpétrés par le FLN (Front de libération national algérien) contre les Harkis fidèles à la France, contre nos militaires désarmés et la population civile française abandonnée sans défense … Assassinats atroces, enlèvements et disparitions par milliers obligeant les populations à un exode massif, voilà ce que le Maire veut nous faire commémorer.
 
Nous tenons à rappeler que la date officielle du souvenir des victimes civiles et militaire de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc instituée en 2003, est et reste,  le 5 décembre. Le Président HOLLANDE a d'ailleurs confirmé lui-même, que la loi instituant le 19 mars journée nationale, n’a pas pour effet d’abroger la date du 5 décembre et ne saurait en aucun cas occulter le souvenir des drames survenus au lendemain du 19 mars 1962.

A l'exception de quelques associations engagées politiquement à gauche, la grande majorité des associations patriotiques et du monde combattant, la population française issue des rapatriés d'Algérie et plus généralement les patriotes,  n'assisteront pas aux cérémonies du 19 mars,  date scélérate qui marque le début d'un véritable génocide.

C'est d'ailleurs la position qui a été prise par l'association des Anciens combattants CATM de Morières présidée par M. Yves MOURIER que nous saluons.

M. le Maire commémorez le cœur léger cette date le 19 mars prochain au cimetière de Morières … Une grande partie des moriérois marqués dans leur chair, s'en souviendront !
  L'Equipe Communication MORIERES 2014

     Ci-dessous courrier reproduit de Monsieur Yves Mourier, avec son aimable autorisation
        
ASSOCIATION des COMBATTANTS
PC - CA TM - TOE - VEUVES
Section de Morières *
« « « « « « « « « «   » » » » » » » » » »
MORIERES, 2013
Cérémonie du 19 Mars
 Monsieur le Maire
 Je vous accuse réception de la carte d'invitation pour la cérémonie du 19 Mars prochain.
 J'ai le regret de porter à votre connaissance que lors de l'Assemblée Générale du 15 Février dernier, ou le sujet a été abordé, il a été décidé de ne pas y participer.
 Il existe déjà la date du 5 Décembre ou il est rendu hommage à tous les morts civils et militaires durant les conflits en A.F.N
 La célébration de la fin de la guerre en Algérie au 19 Mars est une grossière erreur historique. Elle ne concerne que les « Accords d'Evian » seulement ratifiés par la France qui ordonnaient, en autre, à l'Armée Française victorieuse de rester l'arme aux pieds pendant que des milliers de Français et d'Algériens restés fidèles à la France se faisaient assassiner dans des conditions horribles.
 Toute latitude est néanmoins laissée aux membres de notre Association d'y participer à titre personnel. Il reste bien entendu que notre Association continuera comme par le passé à être présente à toutes les autres cérémonies habituelles.
Les chiffres officiels des personnes assassinées au delà du 19 Mars sont les suivant (J.O.)
Militaires français tués en service commandé du 19 Mars 62 au 2 Juillet 64 : 593
Harkis et leur famille (femme et enfants) : entre 60 et 70.000
 C'est aussi en leur mémoire que notre Association ne souhaite pas participer à cette cérémonie à caractère uniquement politique.
 Veuillez agréer, Monsieur le Maire
Mes respectueuses salutations
Yves MOURIER
_________________________________________________________________________
Président : Yves MOURIER -  37 rue Paul CEZANNE - MORIERES les Avignon
TELPH : 04 90 XX XX XX    e MAIL : andre.mourier05@orange.fr

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
 
 
 
Lettre du Maire de Perpignan au Ministre délégué chargé des Anciens Combattants
 
Cliquer sur les images pour agrandir



 
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Communiqué de la Fédération Nationale André Maginot publié avec son aimable autorisation
 

3 commentaires:

Louanchi a dit…

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

G. GARCIA a dit…

- Cette date essentiellement idéologique du 19 mars a toujours paru totalement inopportune. Nous savons certes que le soi – disant « cessez le feu » décrété à cette date a été accueilli en 1962 par de nombreux soldats avec un soulagement indéniable, mais nous savons aussi quels en ont été les effets sur le terrain avec les massacres de plusieurs dizaines de milliers de combattants et combattantes désarmés.

- Ces assassinats déshonoreront encore pour longtemps leurs auteurs et il y aurait, pour nous, un sentiment de malaise à nous recueillir ce jour-là à la mémoire de nos morts, en occultant la mémoire de ceux qui moururent en martyrs. Personne ne peut oublier les milliers de Harkis et leurs familles, les Français d’Algérie et les 300 soldats du contingent égorgés et portés disparus après cette date du cessez le feu, non respectée par le FLN.

- Cette date du 19 mars (que tous les gouvernements jusqu’à ce jour ont refusé de commémorer) témoigne, en les ignorant, d’un mépris affiché pour les nombreuses victimes tombées après cette date ! On ne peut accepter de les faire disparaitre ainsi de la conscience Nationale.

- Cette conviction est par ailleurs partagée par la majorité des associations d’anciens combattants. Seuls les drapeaux d’une association et ceux de quelques satellites, minoritaires, seront comme d’habitude présents lors de cette journée, mais la plupart des associations du monde combattant ne souhaitent en aucun cas s’associer à cette journée.

La date du 5 décembre continuera, conformément au décret de 2003, à être respectée par la quasi-totalité des associations patriotiques et d’anciens combattants.

Pour toutes ces raisons, il me parait tout à fait normal de ne pas m’associer aux cérémonies du 19 mars et je félicite votre blog pour sa prise de position.

Anonyme a dit…

Julien Aubert, député UMP de la troisième circonscription de Vaucluse, nous fait savoir que « par respect pour les rapatriés, les harkis et les milliers de victimes massacrées après le cessez le feu du 19 mars en Algérie », il ne participera pas à la cérémonie du 19 mars, « voulue par une seule association d'anciens combattants, à qui le gouvernement a voulu faire plaisir malgré l'absence totale de consensus sur cette date ».

Source : vauclusematin.com 14.03.2013